Protection incendie

A quoi ça sert ?
Cliquez sur un des éléments du graphique à votre gauche

1Exutoire de fumée

Châssis en toiture ou façade, permettant d’extraire, en début d’incendie, une partie des fumées et des gaz de combustion afin de maintenir praticables les cheminements destinés à l’évacuation du public. Ce désenfumage peut concourir également à :
– Limiter la propagation de l’incendie,
– Faciliter l’intervention des secours.

2Colonne sèche

Une colonne sèche (ou colonne incendie) est un dispositif de lutte contre l’incendie installé dans des immeubles comprenant des étages et/ou des sous-sols, consistant généralement en une canalisation vide qui peut être raccordée en extérieur à une source d’eau pressurisée afin de faciliter l’accès à l’eau dans les étages aux équipes de sapeurs-pompiers.

3Bloc de secours

Le bloc autonome d’éclairage de sécurité (BAES), parfois appelé « bloc de secours », est une source lumineuse d’évacuation destinée à éclairer et montrer l’emplacement des sorties dans différents types d’établissements lors d’évacuation d’urgence ou de défaillance de l’éclairage principal d’un bâtiment.

4Volet de désenfumage en circulation

Le désenfumage en circulation consiste à évacuer une partie des fumées produites par l’incendie sur le palier concerné et évite la propagation aux étages supérieurs, le but est de :

• Faciliter l’évacuation des occupants
• Limiter la propagation de l’incendie
• Permettre l’accès des locaux aux pompiers

5Ferme-porte

Un ferme-porte est un dispositif mécanique installé sur une porte pour la refermer automatiquement lorsqu’elle a été ouverte.

6Alarme incendie

Elle permet de détecter un début d’incendie dans un bâtiment, de déclencher son évacuation, et de gérer la sécurisation des personnes se trouvant dans celui-ci.

7Porte coupe-feu parking

Une porte coupe-feu est un élément de construction utilisé  pour :
– Lutter contre la propagation d’un incendie,
– Protéger les personnes contre la propagation des fumées et des gaz toxiques.

8Caisson VMC

La ventilation mécanique contrôlée (VMC) est, dans le bâtiment, un dispositif mécanique destiné à assurer le renouvellement permanent de l’air à l’intérieur des pièces (ex : fumée suite à un début d’incendie)

9RIA

Un robinet d’incendie armé (RIA) est un dispositif de lutte contre l’incendie installé dans certains établissements recevant du public et dans de très nombreux établissements industriels. Il s’agit d’un dispositif de première intervention, permettant :
– d’attaquer un feu naissant avant son extension, en attendant l’arrivée des sapeurs-pompiers.

10Extincteur

Un extincteur est un appareil de lutte contre l’incendie capable de projeter ou de répandre une substance appropriée (appelée « agent extincteur ») afin d’éteindre un début d’incendie. Ces derniers se scindent en trois catégories : portatifs, mobiles et fixes.

11Moteur extracteur parking

La ventilation est l’action qui consiste à créer un renouvellement de l’air par déplacement dans un lieu clos. Elle est mise en oeuvre dans les lieux où l’oxygène risque de manquer, ou bien où des polluants et autres substances indésirables (ex : fumée suite à un début d’incendie) qui risqueraient de s’accumuler en son absence.

Librairie de PDF
Vous souhaitez en savoir plus. Téléchargez nos documentations au format PDF.

8 K Rue Jules Blot
77100 Nanteuil-lès-Meaux

01 64 36 52 82

Calculez votre itinéraire

Nos horaires

Lundi : 09:00 – 12:30 / 14:00 – 17h30

Mardi : 09:00 – 12:30 / 14:00 – 17h30

Mercredi : 09:00 – 12:30 / 14:00 – 17h30

Jeudi : 09:00 – 12:30 / 14:00 – 17h30

Vendredi : 09:00 – 12:30 / 14:00 – 17h30

Samedi : Fermé

Dimanche : Fermé

Fermeture les jours fériés

Contactez-nous